(EN) Les occasions d'emploi pour les nouveaux arrivants sont aussi variées que les paysages du Canada. Les secteurs manufacturier, des ressources naturelles, gouvernemental, financier et des professions libérales ne sont que quelques exemples des options offertes.

« Les immigrants peuvent parfois éprouver des difficultés dans leur recherche d'emploi au Canada », souligne Christine Shisler, directrice, Marchés culturels, à RBC. « Se bâtir une toute nouvelle liste de relations de réseautage et obtenir les attestations pour que leurs compétences et études soient reconnues en sont des exemples. Il faut de la planification et de la persévérance pour les surmonter. »

Avant d'entreprendre votre recherche d'emploi, voici quelques éléments utiles à prendre en considération :

Faites évaluer vos diplômes et titres

Souvent, les nouveaux arrivants au pays ont des diplômes d'études supérieures et des titres qui pourraient ne pas être reconnus au Canada. Il existe des programmes canadiens pour l'évaluation des diplômes internationaux. Ces évaluations vous permettent de déterminer s'il vous faudra faire d'autres études, vous aident à planifier votre carrière et votre recherche d'emploi, à obtenir une reconnaissance professionnelle, un permis, et plus encore.

Posez votre candidature pour un stage

Le gouvernement fédéral offre, par l'intermédiaire du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants (PFSNA), des occasions de travail temporaires et des possibilités de formation au sein des ministères ou d'entreprises du secteur public. Vous pouvez également vous adresser à des entreprises de votre domaine de spécialité pour offrir vos services en tant que bénévole ou stagiaire sur une base temporaire.

Lancez votre entreprise

Vous avez une idée pour la création d'une nouvelle entreprise et préférez être votre propre patron ? Ou peut-être souhaitez-vous ouvrir le même type d'entreprise que vous avez déjà eue ? 20 % des nouveaux arrivants se lancent en affaires au Canada. Si c'est ce que vous souhaitez, commencez le plus tôt possible à établir vos antécédents de solvabilité puisque les institutions financières bancaires canadiennes n'ont pas accès à vos antécédents à l'étranger.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur les services bancaires à rbc.com/nouveaux-arrivants