(EN) Chaque étudiant tend vers un but ultime, celui de décrocher l'emploi de ses rêves. Cependant, pour bon nombre d'entre eux, la question qui se pose est la suivante : « Comment obtenir un emploi si je n'ai pas d'expérience? ». Bien que le marché de l'emploi actuel soit concurrentiel et paraisse intimidant, un étudiant peut acquérir de précieuses compétences qu'il pourra ajouter à son curriculum vitæ, forger son caractère, créer des expériences d'apprentissage et, ultimement, trouver un emploi de rêve.

Statistique Canada offre aux étudiants une chance unique de travailler dans leurs collectivités en tant qu'agents recenseurs ou chefs d'équipe pour le Recensement de 2016.

Développer des compétences importantes

Des aptitudes solides et efficaces en communication et en relations interpersonnelles vous permettront d'exprimer votre pensée de manière professionnelle, ce qui est essentiel dans tout emploi. Les agents recenseurs sont chargés de repérer les logements sur les cartes géographiques, de mener des interviews individuelles et de faire des suivis, en personne et par téléphone. Ce poste permet aux étudiants de développer des compétences utiles en milieu de travail, dont des habiletés en communication, en relations interpersonnelles, en organisation et gestion de temps, et en résolution de problèmes.

Assumer un rôle de leader

Lorsqu'ils veulent embaucher une personne, les employeurs recherchent des candidats qui font preuve d'initiative. Le fait d'assumer un rôle de leader dont vous pourrez parler en entrevue vous donnera une longueur d'avance sur les autres candidats. Les chefs d'équipe du recensement sont chargés de former et de superviser une équipe d'agents recenseurs. Ce poste offre donc une fantastique occasion pour des étudiants d'acquérir des qualités de leader et des compétences en gestion d'équipe.

Acquérir de l'expérience dans un autre domaine

S'il est essentiel de disposer de compétences particulières pour accomplir efficacement un travail donné, bon nombre d'employeurs recherchent des candidats aux multiples talents et aux expériences personnelles variées. Les emplois au recensement de Statistique Canada permettent aux étudiants de développer une plus grande appartenance à la collectivité puisqu'ils font la cueillette de renseignements qui est essentielle à la planification et à l'évaluation d'importants services publics.

Pour en savoir davantage sur les emplois au recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.