(EN) Les Canadiens adorent passer du temps en plein air ainsi que recevoir des amis et de la famille pendant l'été, un fait qui se reflète dans les habitudes de dépenses des consommateurs. Les données de l'Association Interac montrent que nous dépensons plus d'argent pendant les mois d'été qu'à n'importe quel autre moment de l'année, particulièrement lors des longues fins de semaine.

Par exemple, au cours de l'été 2015, les Canadiens ont dépensé plus de 56 milliards $ avec leurs cartes de débit, comparativement à 51 milliards $ à l'hiver. La longue fin de semaine la plus importante en matière de dépenses a été la fête du Canada avec des dépenses de 2,52 milliards $ répartis sur 59 millions de transactions. Au deuxième rang, figure le congé civique avec 2,49 milliards $, suivi par la fête de la Reine avec 2,45 milliards $ et enfin, la fête du Travail avec 2,29 milliards $.

Qu'achetons-nous? Les données montrent que la catégorie de dépenses la plus importante au cours des longues fins de semaine en 2015 a été les produits d'épicerie, représentant environ 25 % du total des transactions, une part nettement supérieure à toutes les autres catégories.

La deuxième catégorie de dépenses en importance a été les magasins de rabais, suivis par les restaurants, les magasins de bière, vin et spiritueux, la restauration rapide et les stations-service. Fait intéressant, alors que les produits d'épicerie dominent le nombre de dollars dépensés, la restauration rapide vient au deuxième rang quant au nombre de transactions. Ces chiffres confirment ce que la plupart d'entre nous savaient déjà : les Canadiens passent les longues fins de semaine à manger et à se déplacer.

Peu importe le montant d'argent dépensé durant l'été, les Canadiens peuvent être assurés qu'avec le débit Interac, ils utilisent le mode de paiement le plus sécuritaire au Canada, selon de récentes données. « La sécurité des cartes de débit Interac a aidé à réduire la fraude associée au clonage de 92 % depuis 2009 », soutient Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques, Association Interac. « Aussi, utiliser le débit aide tout le monde à faire le suivi de ses dépenses en temps réel afin de prévenir les dépenses excessives. C'est une excellente façon de profiter des belles journées d'été, sans la désagréable surprise causée par une facture de carte de crédit. »

www.leditionnouvelles.com