(EN) Les jeunes adultes sont en mesure de gérer leur argent, même si la génération du millénaire semble avoir d'autres priorités en tête. Que vous soyez encore à l'université ou depuis peu sur le marché du travail, ces conseils financiers vous aideront à atteindre une certaine prospérité financière.

1. Fonds « oubliez-moi ». C'est la version moderne de la réserve pour les mauvais jours! Versez régulièrement de l'argent dans ce fonds afin d'être en mesure de dire « oubliez-moi » si vous vivez une situation difficile dans votre vie, qu'il s'agisse d'un emploi trop stressant, d'un colocataire envahissant ou d'une relation devenue invivable. Si vous avez économisé suffisamment d'argent pour survivre quelques mois, vous ne dépendrez pas financièrement de quelqu'un ou de quelque chose.

2. Utilisez le crédit avec sagesse. Acheter des produits à crédit peut sembler amusant au début, mais n'allez pas vous imaginer que vos achats ne vous coûtent rien. Assurez-vous de savoir quel taux d'intérêt vous est imposé ainsi que la période de paiement, et ne dépensez pas plus que le montant du solde à payer en entier lorsque l'état de compte arrive. Choisissez une carte de crédit qui vous donne des avantages en fonction de votre mode de vie — si vous aimez voyager, choisissez une carte qui vous récompense avec des milles; si vous aimez le cinéma, prenez une carte qui vous permet d'obtenir des laissez-passer gratuits pour visionner les films qui vous plaisent.

3. Faites le compte des petits achats. Les doubles cafés au lait aromatisés, les lunchs au restaurant, les jeux vidéo et les nouvelles teintes de rouge à lèvres sont des dépenses qui peuvent sembler insignifiantes, mais qui peuvent représenter une jolie somme à la fin de l'année. Apprenez à cuisiner vos repas favoris à la maison, mettez de côté chaque mois un montant pour l'achat des petits produits de luxe et de divertissement, et assurez-vous de respecter votre budget.

4. Faites travailler votre argent. Commencez dès maintenant à verser de l'argent dans votre fonds de retraite ou d'économie personnel. Choisissez un placement ou un compte d'épargne avec un taux d'intérêt élevé afin de faire fructifier votre argent au lieu de le laisser dans un compte chèque. Lorsque vous aurez mis de côté un montant suffisant avec lequel vous êtes à l'aise, consultez un conseiller financier qui vous aidera à placer votre argent dans un fonds commun de placement à faible risque ou sans risque.

5. Dépôt direct. Saviez-vous que si vous êtes âgés de 19 ans ou plus, vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH même si vous n'avez pas eu de revenus? Assurez-vous de faire vos déclarations de revenus et inscrivez-vous au dépôt direct afin que vos paiements soient versés directement dans votre compte bancaire. Il s'agit de la méthode la plus rapide, la plus sécuritaire et la plus écologique de recevoir vos paiements. Vous pourrez avoir accès à vos fonds aussitôt qu'ils sont versés, ce qui est idéal si vous envisagez de voyager ou si vous êtes à l'université dans une autre ville. Inscrivez-vous au dépôt direct en visitant votre institution financière ou consultez le site depotdirect.gc.ca pour en savoir davantage.