(EN) Depuis les débuts de l'utilisation d'Internet, les fraudeurs cherchent à tirer profit des renseignements personnels qu'on y trouve. Avec la popularité de Facebook, de Twitter, d'Instagram et des autres nouveaux sites de réseaux sociaux, il est important de prendre conscience de l'information que nous y mettons, et des destinataires qui la reçoivent.

La quantité de renseignements personnels qui circulent sur ces réseaux est tellement grande que les fraudeurs n'ont aucun mal à s'emparer de votre argent ou à usurper votre identité. Les Canadiens perdent des millions de dollars chaque année après avoir subi ces types d'attaques virulentes; veuillez donc faire preuve de vigilance en tout temps.

Voici cinq moyens d'éviter les fraudeurs sur les réseaux sociaux :

1. Réglez vos paramètres de sécurité. Pour éviter d'attirer involontairement l'attention dans les réseaux sociaux, configurez intelligemment vos paramètres. Choisissez qui peut accéder à vos renseignements personnels, à vos photos et à vos commentaires.

2. N'en dites pas trop. Les réseaux sociaux encouragent le partage de renseignements personnels, mais évitez quand même de divulguer trop de détails. Les fraudeurs peuvent utiliser ces données pour mettre la main sur des renseignements qui leur permettront de voler votre identité. Rappelez-vous : même si vous écrivez quelque chose sur le site d'un groupe privé, quelqu'un pourrait quand même faire une capture d'écran de votre commentaire et le publier.

3. Faites attention à ce sur quoi vous cliquez. Il y a de nombreux liens, photos et articles qui attirent l'attention lorsqu'ils apparaissent à l'écran, mais évitez de cliquer sur n'importe quoi. Bien que ces sites semblent officiels, il se peut qu'ils contiennent des programmes qui tenteront de prendre vos coordonnées et de les partager.

4. Votre mot de passe est votre allié. Créez des mots de passe complexes et veillez à ce qu'ils soient uniques et difficiles à deviner pour les fraudeurs. Prenez l'habitude de les changer régulièrement et utilisez différents mots de passe pour les différents sites.

5. Soyez vigilant et prudent. Faites preuve de vigilance lorsque vous communiquez avec une personne en ligne et sur la façon dont vérifiez son identité. Faites très attention si on vous demande de faire quelque chose. Ne cliquez jamais sur des liens suspects, ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers à moins d'avoir une confiance absolue en votre interlocuteur et vérifiez son identité.

Pour obtenir d'autres renseignements, rendez-vous au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude ou communiquez directement au Bureau de la concurrence en composant le 1 800 348-5358. Le Centre antifraude du Canada dispose également d'un site Web très utile, à l'adresse www.centreantifraude.ca, et le numéro de téléphone à composer est le 1 888 495-8501.