(EN) Faire quelques recherches vous permettra de décrocher la meilleure offre et obtenir les meilleures chaînes pour regarder les émissions, les sports et les films que vous préférez. Voici cinq trucs pour guider votre démarche.

1. Identifiez les besoins et le budget de votre ménage. Déterminez combien vous voulez payer par mois. Décidez ensuite quelles émissions et quelles chaînes sont des incontournables, vérifiez lesquelles sont offertes en ligne gratuitement et décidez lesquelles sont tentantes, mais non essentielles. Par exemple, voulez-vous vraiment addikTV à l'année ou simplement quand la chaîne diffuse Blue Moon? Ou voulez-vous HBO seulement quand la prochaine saison de Game of Thrones commencera? Posez-vous la même question au sujet des sports saisonniers. Pour plus d'aide, jetez un coup d'œil à la liste de vérification que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a mise en ligne.

2. Faites vos devoirs. Sortez une de vos factures et votre contrat, si vous en avez un, et assurez-vous de bien connaître votre service actuel et les modalités. Consultez le site Web de votre fournisseur et prenez connaissance des offres qu'il fait aux nouveaux abonnés. Trouvez d'autres fournisseurs dans votre région et comparez leurs offres à celles du vôtre – peut-être constaterez-vous que vous avez déjà un bon forfait. Tant mieux si c'est le cas, mais n'hésitez pas à refaire cette démarche dans environ six mois.

3. Réservez-vous du temps pour appeler votre fournisseur. Assurez-vous d'avoir plus de cinq minutes à votre disposition lorsque vous appellerez votre fournisseur. Ce genre d'appels peut prendre du temps alors prévoyez-en assez et assurez-vous que rien ne vous dérangera pendant l'appel.

4. Faites l'appel et commencez à négocier. Parlez avec assurance, mais restez poli. Montrez au représentant que vous avez fait vos recherches et que vous connaissez les offres de l'entreprise. Demandez mieux – demandez quelles promotions ou quels rabais offre l'entreprise puis comparez ces offres à celles d'autres fournisseurs. Un rappel de votre fidélité peut également vous aider. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, demandez à parler à un superviseur.

5. Jouez votre dernière carte. Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous propose le superviseur, dites que vous êtes prêt à changer de fournisseur pour obtenir une meilleure offre – mais soyez vraiment prêt à le faire.

Conseil supplémentaire : répétez cette démarche une ou deux fois par année pour vous assurer de toujours avoir la meilleure offre possible. Il se peut que les promotions ne soient offertes qu'à certains moments du mois, de la saison ou de l'année, alors vous pouvez faire les appels à différents moments.

Pour plus d'information, allez à crtc.gc.ca/choix-télé.