(EN) Le monde virtuel peut vous faciliter grandement la vie, mais il comporte aussi des risques d'atteinte à la vie privée. Les clics de souris et la navigation sur les sites Web laissent des traces dont peuvent profiter les entreprises et les spécialistes du marketing. Une photo ou un message publié dans le cyberespace peut y demeurer à jamais, même si vous pensez l'avoir supprimé. Et les criminels disposent de moyens perfectionnés pour avoir accès à vos renseignements personnels.

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à prendre en main la protection de vos renseignements personnels en ligne.

1. Posez des questions. Lorsque vous faites une transaction en ligne, quelle qu'elle soit, posez-vous les questions suivantes : Qui recueille les renseignements? Ces renseignements sont-ils nécessaires à la transaction? Qu'en fera-t-on? Quelles sont les conséquences pour moi? La réponse à ces questions devrait se trouver dans la politique de confidentialité de l'entreprise. Ne communiquez pas vos renseignements personnels à une organisation si vous vous sentez mal à l'aise de le faire.

2. Activez les fonctions de contrôle pour protéger vos renseignements personnels. Des outils intégrés à votre navigateur Web peuvent vous aider à protéger vos renseignements personnels. Renseignez-vous sur les paramètres de sécurité et de confidentialité de votre navigateur et tenez-les à jour.

3. Ne prenez pas de risques dans les réseaux sociaux. Ajustez les paramètres de confidentialité afin de bien contrôler qui peut avoir accès à vos messages et à vos photos. Réfléchissez bien avant de publier des détails personnels sur des plateformes ouvertes.

4. Sachez détecter les arnaques en ligne. Qu'il s'agisse de faux courriels en apparence légitimes (hameçonnage), de comptes de médias sociaux fictifs (hameçonnage ciblé) ou de courriels non sollicités (pourriels), les fraudeurs ne manquent pas d'imagination pour vous amener à leur communiquer vos renseignements personnels. En cas de doute, n'ouvrez pas le courriel ni les pièces qui y sont jointes ou ne cliquez pas sur un lien suspect.

5. Faites vos achats intelligemment. Utilisez uniquement des sites sécurisés pour faire des achats en ligne. Recherchez l'icône du cadenas et la mention « https » dans la barre d'adresse. Méfiez-vous de quiconque vous demande par courriel des renseignements relatifs à votre carte de crédit.