(EN) Les factures de cartes de crédit ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable à recevoir après les Fêtes, n'est-ce pas? Suivez donc ces quelques conseils pour vous aider à reprendre rapidement le contrôle de vos finances.

1. Faites des expériences culinaires. Évitez les restaurants dispendieux et mangez plus sainement après vous être gâtés pendant les Fêtes en cuisinant vous-mêmes vos repas. Trouvez de nouvelles idées de recettes en ligne et essayez de nouveaux plats et des saveurs inusitées. Demandez aux enfants de participer à la planification ou à la préparation des repas en leur confiant des tâches adaptées à leur âge.

2. Planifiez des vacances à la maison. Entre les réceptions organisées chez soi, les soirées qui finissent tard et la visite de la famille élargie, on a souvent l'impression que les vacances ne sont pas… des vacances! Si vous avez envie de faire une pause, optez pour des vacances à Balconville plutôt qu'une escapade coûteuse. Accordez-vous un congé du travail et visitez des endroits que vous n'avez pas vus depuis longtemps ou bien restez bien au chaud à la maison pendant un long week-end avec une réserve des bons livres et de films captivants.

3. Inscrivez-vous au dépôt direct. Il arrive qu'on ait besoin de recevoir son remboursement d'impôt un tout petit peu plus vite. N'attendez plus que votre chèque vous parvienne par la poste en vous inscrivant au dépôt direct. Vous obtiendrez alors votre remboursement d'impôt, votre crédit pour la TPS/TVH et vos autres paiements liés à l'impôt directement dans votre compte bancaire, par dépôt direct, et vous accéderez sans délai à votre argent. Inscrivez-vous au dépôt direct en vous rendant à votre institution financière ou consultez dépôt direct.gc.ca pour obtenir davantage de renseignements.

4. Profitez de la politique de retour. De nombreux magasins offrent d'excellentes politiques de retour, surtout après les Fêtes, et on vous donne parfois jusqu'à trois mois pour retourner un article. Conservez donc les reçus de vos achats et n'hésitez pas à retourner la marchandise inutilisée. Si vous savez que vous n'utiliserez pas un tel article, échangez-le pour quelque chose d'autre dont vous avez besoin ou demandez un crédit que vous pourrez utiliser lors d'un prochain achat de cadeau.

5. Profitez des activités gratuites. Ce n'est pas parce que vous essayez de respecter votre budget que vous ne pouvez pas avoir du plaisir. Participez aux festivals d'hiver, allez à la bibliothèque et empruntez des livres et des films, et visitez les petits musées locaux qui sont souvent gratuits.