(EN) D'après un récent sondage sur les finances des étudiants, près de la moitié des étudiants trouvent que les sorties et les repas au restaurant coûtent plus cher que prévu ; le coût de l'épicerie et des frais de scolarité est également sous-estimé.

« Prévoir correctement les dépenses pendant l'année scolaire peut faire toute la différence pendant les études », affirme Laura Plant, directrice générale, Services bancaires aux étudiants, RBC. Elle présente les conseils suivants afin d'aider les parents et les étudiants à établir un budget pour l'année scolaire :

1. Évaluez vos coûts – Si vous ne connaissez pas le montant exact de vos dépenses, surestimez-les légèrement et refaites le calcul une fois que vous aurez les chiffres réels. Demandez conseil à des étudiants plus avancés concernant le coût des conférences universitaires, des manuels et des autres outils nécessaires à vos études.

2. Additionnez toutes vos sources de revenus afin de connaître le montant dont vous disposez pour l'année. Pensez aux économies, aux placements, aux cadeaux, ainsi qu'à l'aide financière et aux bourses d'études que vous recevrez du gouvernement et de votre établissement d'enseignement. Classez-les en deux catégories : les sources sûres et les sources potentielles.

3. Séparez vos désirs et vos besoins, établissez des priorités et apportez des rajustements. Envisagez de modifier un peu votre mode de vie pour mieux maîtriser vos dépenses.

4. Servez-vous d'une calculatrice en ligne pour établir votre budget. La Calculatrice de budget étudiant RBC, accessible à rbcbanqueroyale.com/solutions-pour-etudiants, présente certains éléments que vous auriez pu oublier, comme les frais de connexion Internet ou pour les visites à la maison.

5. Pendant l'année, examinez fréquemment vos dépenses et vos revenus/économies, et apportez des ajustements au besoin.

www.leditionnouvelles.com