(EN) Vous êtes prêt à prendre la route. Vous avez votre permis, une voiture et le plein est fait. Il ne vous manque plus que la bonne police d'assurance.

« Lorsque vous magasinez une assurance auto, vous devez vous demander de quelles protections vous avez besoin et le montant de franchise qui vous convient », fait valoir Sylvain Renaud, vice-président de l'assurance des particuliers d'Intact Assurance.

L'assurance automobile vous offre le réconfort de savoir qu'en cas d'accident vous serez protégé. Elle est obligatoire – c'est la loi – et elle couvre les conducteurs, les passagers et les piétons en cas de collision.

M. Renaud répond ici à cinq questions qui vous aideront à bien choisir votre assurance.

1. Quelles sont les composantes d'une police d'assurance auto?

Votre protection est constituée de quatre garanties :

• Garantie Collision – Elle couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d'accident si vous heurtez quelque chose ou que quelqu'un vous frappe.

• Garantie Accident sans collision ni versement –  Elle couvre les dommages à votre véhicule qui ne sont pas couverts par la garantie Collision. Cela inclut le vol et les dommages causés par un incendie, la grêle et le vandalisme.

• Garantie Indemnités d'accident – Elle vous protège, vous et les occupants de votre véhicule, en cas d'accident.

• Garantie Responsabilité – Elle couvre les dommages que vous causez à d'autres véhicules ou à des biens, ainsi que les blessures infligées à autrui.

Vous pouvez assortir ces garanties de limites et de franchises qui tiennent compte de vos besoins et de votre budget.

2. Comment puis-je me procurer une assurance?

Vous pouvez vous adresser à un courtier, qui propose les produits de plusieurs assureurs, ou à un agent, qui représente un assureur en particulier.

3. Pourquoi les primes d'assurance varient-elles d'une personne à l'autre?

Les primes prennent plusieurs facteurs en compte : vos habitudes et votre expérience de conduite, votre lieu de résidence, la fréquence de vos déplacements, etc. Afin d'être en mesure de calculer votre prime, les assureurs se servent de leurs propres statistiques sur les sinistres et des renseignements que vous leur fournissez pour déterminer la probabilité que vous ayez un accident ou que votre véhicule fasse l'objet d'un sinistre.

4. Si je conduis le véhicule de quelqu'un d'autre, suis-je couvert?

Vous êtes couvert par l'assurance du propriétaire du véhicule. Cependant, vous devez avoir son consentement et respecter les conditions de sa police d'assurance.

5. Quelle est la différence entre une prime d'assurance et une franchise?

La prime est le montant que vous payez pour obtenir une assurance, tandis que la franchise est le montant que vous devrez assumer vous-même en cas de dommages avant que votre assureur assume quelque coût que ce soit.

www.leditionnouvelles.com