(EN) N'importe qui peut devenir un génie financier avant l'âge de 30 ans, que vous soyez aux études, récemment diplômé ou en poste à votre premier emploi. Il n'est pas nécessaire d'être riche — l'important est de savoir comment profiter de ce que vous avez. Voici quatre conseils d'expert qui vous permettront d'assurer votre santé financière.

1. Consultez un pro. Il n'est jamais trop tôt, ou trop tard, pour consulter un planificateur financier afin de déterminer des objectifs à court et à long terme, comme rembourser votre prêt étudiant, économiser pour une première maison et même pour la retraite. Ces experts sont formés pour vous aider à établir un plan d'épargne, de placement ou de remboursement de dettes qui vous convient, quels que soient votre salaire ou le montant de vos dettes.

2. Apprenez les rudiments des opérations bancaires. Certaines opérations bancaires peuvent vous coûter cher, comme le transfert électronique de fonds à des amis, les paiements par carte de débit lorsque vous magasinez, ou tout simplement le fait de laisser votre argent dans votre compte bancaire. Familiarisez-vous avec la base des opérations bancaires afin d'éviter les frais cachés et de faire fructifier votre argent. Par exemple, la plupart des banques offrent des rabais aux étudiants ou annulent certains frais si vous gardez un solde minimal dans votre compte. De plus, en plaçant l'argent dont vous n'avez pas besoin pour vos dépenses quotidiennes dans un compte d'épargne avec un taux d'intérêt élevé, vous pouvez recevoir de petites sommes en intérêts, ce qui est mieux que de laisser cet argent dans un compte chèque qui ne vous rapporte rien.

3. La déclaration de revenus. Saviez-vous que même si vous n'avez pas eu de revenus vous pourriez quand même avoir droit au crédit pour la TPS/TVH si vous êtes âgés de 19 ans ou plus? Assurez-vous de faire vos déclarations de revenus afin d'obtenir ces crédits d'impôt qui peuvent représenter une somme rondelette après quelques années. De plus, tout jeune adulte qui se respecte n'a pas à demander à papa ou à maman de préparer sa déclaration de revenus. Demandez-leur plutôt de vous montrer comment faire, ce qui vous permettra d'atteindre vos objectifs financiers.

4. Le dépôt direct. À quoi sert un remboursement d'impôt si le chèque est envoyé à la mauvaise adresse? Inscrivez-vous au dépôt direct afin de recevoir votre remboursement d'impôt, votre crédit pour la TPS/TVH, et les autres crédits d'impôt directement dans votre compte bancaire. Il s'agit de la méthode la plus rapide, la plus sécuritaire et la plus écologique de recevoir vos paiements. Ainsi, si vous décidez de déménager ou de voyager, vous aurez toujours accès à votre argent. Inscrivez-vous au dépôt direct en visitant votre institution financière ou consultez le site depotdirect.gc.ca pour en savoir davantage.