(EN) Il existe toujours des façons pour les consommateurs avisés de réduire leurs coûts d'assurance. Depuis le 1er juin 2016, d'importants changements ont été apportés à l'assurance-automobile en Ontario et les consommateurs ont un plus grand choix et un meilleur contrôle sur les coûts qu'ils paient.

Afin de rendre les primes d'assurance plus abordables pour les conducteurs, la couverture obligatoire de base a été modifiée. Certaines indemnités et garanties ont été réduites et certaines options de couverture étendue ont été éliminées ou changées.

En Ontario, l'assurance-automobile est réglementée par la Commission des services financiers de l'Ontario. Avant de renouveler votre police, assurez-vous d'obtenir les garanties que vous voulez et les déductions auxquelles vous avez droit, recommande la CSFO.

Voyez votre renouvellement comme une occasion de discuter avec votre agent ou courtier au sujet de votre situation personnelle. Magasinez et comparez les différentes protections pour obtenir le meilleur prix.

Les compagnies d'assurance facturent des montants différents pour les mêmes indemnités, parce qu'elles fixent leurs tarifs en fonction de leur propre expérience année après année. Si, par exemple, votre compagnie d'assurance a indemnisé plus de réclamations au cours des dernières années que ce qu'elle avait prévu, ses tarifs pourraient augmenter. Aussi, ce n'est pas parce que votre compagnie d'assurance vous offrait les meilleurs taux l'an passé que ce sera la même chose cette année.

Chaque année, obtenez trois soumissions afin de comparer les offres et assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Avec les changements qui sont entrés en vigueur le 1er juin 2016, plusieurs des nouvelles options maintenant offertes peuvent avoir une incidence sur vos tarifs.

Le site web de la CSFO offre des conseils pertinents pour vous aider à économiser de l'argent. En voici trois :

1. Renseignez-vous sur les possibilités de réduction. L'installation de pneus d'hiver est un bon choix. Aussi, les conducteurs d'expérience ont souvent droit à un rabais, tout comme les conducteurs qui assurent plusieurs véhicules sur une même police.

2. Renseignez-vous au sujet de l'utilisation principale de votre véhicule. Si vous conduisez votre véhicule uniquement pour le plaisir, et non pas pour vous rendre au travail, le tarif est souvent moins élevé.

3. Réduisez le coût des primes en optant pour des franchises plus élevées. La franchise représente la part d'un sinistre que vous devez payer en cas d'un accident et elle peut vous permettre d'économiser de l'argent.

Visitez www.fsco.gov.on.ca/fr/auto pour d'autres conseils sur comment réaliser des économies et en apprendre davantage sur les récents changements apportés à l'assurance-automobile.

www.leditionnouvelles.com