(EN) Les nouvelles technologies rendent les services bancaires et le magasinage plus faciles, mais exposent également la population canadienne à des menaces à la cybersécurité. Les ordinateurs personnels, les tablettes, les téléphones intelligents et les cartes de crédit et de débit peuvent être la cible de criminels qui utilisent des tactiques complexes pour voler vos renseignements personnels.

Selon une étude réalisée par l'Association des banquiers canadiens cet automne, les Canadiens ont effectué plus de 200 millions de transactions sur leurs appareils mobiles en 2015. Les services bancaires mobiles connaissent la croissance la plus rapide – 44 % des Canadiens ont effectué au moins une partie de leurs opérations bancaires sur un appareil mobile en 2015 –, soit une hausse de 11 points par rapport à 2014. Et 17 % d'entre eux utilisent maintenant des services bancaires mobiles pour effectuer la majorité de leurs transactions, comparativement à 5 % il y a quatre ans.

Il existe maintenant plusieurs choix sur le plan des services bancaires, mais il est important de bien s'informer. Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada. Effectuez vos transactions bancaires de façon plus sécuritaire à l'aide des conseils suivants de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada :

• Ne divulguez jamais votre NIP, même à vos proches ou à vos amis.

• Prenez garde aux gens qui regardent par-dessus votre épaule lorsque vous entrez votre NIP.

• Choisissez des mots de passe sécuritaires pour les services bancaires en ligne. N'utilisez pas de mots de passe qui présentent un risque ou qui sont faciles à deviner, comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou d'assurance sociale.

• Utilisez les options de protection de mot de passe offertes par les fournisseurs de portefeuilles mobiles.

Consultez sinformercestpayant.gc.ca pour obtenir plus d'information impartiale sur les services bancaires mobiles, les portefeuilles mobiles, les paiements virtuels, la protection de votre appareil mobile, la façon de déposer des plaintes relatives aux paiements mobiles et d'éviter les fraudes financières.