(EN) Êtes-vous arrivé au Canada en 2016? En tant que résident canadien, vous devez faire une déclaration de revenus chaque année. Voici quelques conseils pour vous aider à la remplir.

1. Êtes-vous obligé de faire une déclaration de revenus? Les personnes qui résident au Canada toute l'année, ou même seulement une partie de l'année, doivent faire une déclaration de revenus si elles doivent payer des impôts ou si elles veulent avoir un remboursement. Vous devenez un résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu lorsque vous établissez des liens résidentiels importants, par exemple lorsque vous avez une habitation ou un époux ou conjoint de fait au Canada. Vous établissez habituellement ces liens à la date où vous arrivez au pays.

2. Qu'est-ce que vous devez savoir? En faisant une déclaration, vous déclarez votre revenu, demandez des déductions ou des crédits d'impôt, présentez une demande pour certaines prestations et certains crédits et calculez le montant exact de votre remboursement ou de votre solde d'impôt à payer, si c'est le cas.

3. Qu'arrive-t-il si vous avez peu ou pas de revenus à déclarer?Vous devez quand même faire une déclaration de revenus. Vous pourriez vous faire rembourser une partie de l'impôt que vous avez payé ou recevoir certains versements de prestations et de crédits. Votre époux ou conjoint de fait doit également faire une déclaration chaque année pour que vous puissiez bénéficier des prestations et des crédits auxquels vous avez droit. Si vous ne faites pas votre déclaration à temps, les versements de vos prestations et crédits pourraient être retardés.

4. Comment faire une déclaration de revenus?

La plupart des gens choisissent de faire leur déclaration en ligne par l'entremise du site Web de l'Agence du revenu du Canada, puisque cette méthode est rapide, facile et sécuritaire.

5. Quoi faire si vous avez besoin d'aide?Depuis 45 ans, l'Agence du revenu du Canada fait équipe avec des organismes communautaires et leurs bénévoles pour préparer gratuitement des déclarations de revenus pour les personnes admissibles par l'entremise du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Si vous avez une situation fiscale simple et un revenu modeste, vous pourriez bénéficier des services gratuits d'un comptoir de préparation des déclarations de revenus dans votre région.

Vous trouverez plus de renseignements en ligne à arc.gc.ca/nouveauxarrivants.