(EN) Êtes-vous un jeune Ontarien ayant un concept d'affaires? Profitez des occasions offertes aux entrepreneurs comme vous pour démarrer ou agrandir votre entreprise! Après tout, de plus en plus de propriétaires de petites entreprises de l'Ontario sont de jeunes entrepreneurs – les 30 ans et moins. Bien qu'il y ait plusieurs définitions du jeune entrepreneur, l'âge varie de 15 à 39 ans.

Si vous élaborez un plan d'affaires, cherchez une orientation et un mentorat ou êtes prêt à entreprendre une campagne de marketing, des programmes sont en place pour vous appuyer à toutes les étapes, y compris :

• des programmes de mentorat et d'orientation;

• des ateliers sur le marketing;

• des séminaires sur la rédaction du plan d'affaires.

Futurpreneur Canada est un organisme à but non lucratif qui aide les jeunes entrepreneurs comme vous. Son site web, futurpreneur.ca, offre de nombreux renseignements sur la façon de devenir son propre patron. Les mentors de Futurpreneur Canada fournissent des conseils d'affaires ainsi qu'un soutien et un encouragement afin de vous aider à demeurer concentré sur les éléments importants de la réussite de votre entreprise.

Vous pouvez vérifier auprès du registre provincial afin de savoir s'il existe une limite d'âge pour démarrer une entreprise en Ontario. Gardez à l'esprit que certaines fonctions liées à l'entreprise pourraient exiger que vous soyez âgé de 18 ans ou plus (signer des contrats, conclure un bail de location, etc.).

D'autres jeunes entrepreneurs vous offrent les conseils suivants:

• Cessez d'avoir peur et ayez confiance en votre concept d'affaires.

• Commencez à apprendre comment établir un réseau – vous en aurez besoin.

• N'oubliez pas que le travail à votre compte est très différent du travail que l'on effectue pour les autres.

• Soyez passionné.

• Battez le fer pendant qu'il est chaud.

Gérez vos attentes. Bien que le succès semble arriver du jour au lendemain dans certains cas, la réalité est que les bons résultats sont le fruit d'un dur labeur et de sacrifices. Une combinaison d'énergie, d'enthousiasme et de compétences peut vous propulser vers l'entrepreneuriat, mais une planification soignée vous aidera à y arriver.

Vous pouvez avoir accès à des programmes et des renseignements sur les jeunes entrepreneurs afin de vous aider. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Entreprises Canada Ontario (ECO) en composant le 1 888 576-4444/ (ATS) 1 800 457-8466 ou rendez-vous à entreprisescanada.ca.