(EN) En cette période des Fêtes, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les achats en ligne pour leurs cadeaux, articles de décoration et produits de divertissement. Selon un sondage récent, un peu plus de la moitié des Canadiens ont l'intention d'utiliser les sites de commerce électronique pour faire leurs achats du Vendredi fou et du Cyberlundi.

« Pour les petites entreprises canadiennes, la période des Fêtes peut présenter son lot de défis sur le plan de l'efficacité de leurs activités de commerce électronique et d'expédition », soutient Gordon Reed, directeur principal des solutions à la clientèle chez UPS Canada. « Heureusement nous pouvons offrir plusieurs solutions pratiques pour les aider à composer avec cette période fort occupée. »

1. Une chaîne logistique comme celle du père Noël. Les petites entreprises devraient pouvoir compter sur une chaîne logistique efficace afin de traiter, livrer et gérer leurs commandes, y compris celles qui doivent traverser la frontière.

2. Joyeuse mobilité. La plupart des consommateurs utilisent leur téléphone cellulaire pour faire leurs achats en ligne. Les détaillants devraient mettre à jour leurs sites Web pour qu'ils soient accessibles à partir d'un appareil mobile ou s'associer à une boutique de commerce en ligne qui propose ce genre de site.

3. Faites taire les clochettes. Un colis qui fait un cliquetis n'annonce rien de bon. Pour éviter de contrarier les clients et minimiser les retours, apportez un soin particulier à l'emballage des objets fragiles. Le papier d'emballage et le papier à bulles sont de grands classiques, mais pensez aussi aux coussins d'air et aux billes de styromousse.

4. Laissez vos activités s'emballer. Au cours des périodes de pointe comme les Fêtes, ne vous laissez pas submerger par les hausses de volume et misez sur un service comme Quantum View d'UPS pour assurer le suivi de vos expéditions et le réapprovisionnement de vos stocks.

5. Faites place à la magie des Fêtes. Avec la popularité croissante de la livraison le jour même, assurez-vous d'avoir une date limite de commande pour prévenir vos clients qui attendent à la dernière minute pour faire leurs achats. Commencez par vérifier les dates de livraison les plus occupées et les dates limites d'expédition pour les Fêtes à ups.com.