(EN) À l'heure actuelle, vous travaillez environ 2 000 heures par année. Comment comptez-vous occuper ce temps lorsque vous serez à la retraite ? Bien que cette question puisse vous sembler évidente, lorsqu'on a demandé à des travailleurs québécois de 50 ans ou plus*, dans le cadre d'un sondage de RBC, quels étaient leurs projets de retraite, les trois quarts ne savaient pas comment ils combleraient ces heures.

Brigitte Felx, planificatrice financière et représentante en épargne collective à RBC, vous suggère de réfléchir dès maintenant à vos priorités afin que le plan que vous élaborez vous permette de vivre comme vous le souhaitez à la retraite.

« Votre plan de retraite doit tenir compte de l'ensemble de vos priorités, comme la famille, les voyages, votre résidence et la transmission d'un héritage, souligne Mme Felx. La planification de la retraite devrait être une expérience positive laissant présager un avenir agréable où vous pourrez faire ce que vous aviez remis à plus tard. »

Conseils de Brigitte Felx pour définir votre retraite :

• Discutez de vos priorités personnelles avec votre conjoint afin que vos projets tiennent compte des souhaits de chacun. Selon le sondage de RBC, les couples qui prennent des décisions ensemble pour la retraite sont presque deux fois plus susceptibles d'être enthousiasmés par la planification de la retraite que ceux qui prennent des décisions individuellement.

• Faites l'essai de vos scénarios de rêve. Louez une résidence là où vous aimeriez habiter, planifiez-y un séjour de courte durée et allez-y à différentes périodes de l'année. Vous aurez ainsi un portrait plus juste des réalités du mode de vie que vous envisagez.

• Si vous comptez voyager une fois à la retraite, déterminez où vous souhaitez aller et pendant combien de temps, et de quelles sommes d'argent vous aurez besoin pour réaliser vos projets. Préférerez-vous le luxe ou une formule plus économique, partir seul ou en groupe, le court ou le long terme ? Quelle sera l'incidence de vos voyages sur d'autres aspects de votre retraite, comme votre résidence ?

• Assurez-vous que votre résidence une fois à la retraite vous conviendra sur le plan de l'accès à la famille, aux amis, aux soins de santé et aux magasins, de même que des coûts d'entretien et de vos besoins en matière de mobilité – tant maintenant que plus tard.

Vous trouverez d'autres options à designersderetraite.ca.

*De 50 à 75 ans, 100 000 $ à 999 999 $ en actifs investissables