(EN) Equifax Canada et TransUnion Canada sont les deux agences qui produisent les dossiers de crédit que les prêteurs, les employeurs et les propriétaires utilisent pour évaluer vos demandes de crédit, d'emploi, ou même de logement.

Demandez vos dossiers de crédit et prenez connaissance des renseignements qui y sont consignés parce que ces derniers influent sur votre pointage de crédit qui, à son tour, a une incidence sur votre solvabilité, c'est-à-dire, la mesure dans laquelle votre situation financière est suffisamment bonne pour qu'un prêteur vous accorde un produit de crédit.

Vous avez le droit d'obtenir un exemplaire de votre dossier de crédit gratuitement.

Selon Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), comme les renseignements vous concernant qu'Equifax Canada et TransUnion Canada ont consignés dans leurs dossiers peuvent être différents, vous devriez demander votre dossier de crédit auprès des deux agences d'évaluation du crédit au moins une fois par an.

De plus, ajoute-t-elle, songez à espacer vos demandes. Ainsi, vous pourriez être en mesure de déceler les problèmes plus tôt. Comme les deux agences ne s'échangent pas les données qu'elles détiennent sur vous, vous devrez veiller à ce que toute correction soit apportée dans les dossiers des deux agences.

Vous pouvez obtenir gratuitement votre dossier de crédit auprès d'Equifax Canada et de TransUnion Canada par la poste, par télécopier ou par téléphone (voir la liste des adresses ci-dessous), ou en vous rendant à l'un des bureaux de ces agences. On vous demandera de présenter deux pièces d'identité.

Vous pouvez aussi commander votre dossier de crédit en ligne, mais vous allez devoir payer des frais.

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur la façon d'interpréter vos dossiers de crédit en vous rendant sur le site web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), sinformercestpayant.gc.ca.