(EN) Aujourd'hui plus que jamais, les petites entreprises devraient investir dans le développement d'une présence numérique attrayante afin de créer des liens avec les consommateurs. Une étude récente démontre que 85% des consommateurs sont intéressés à faire des recherches préliminaires en ligne avant de faire leurs achats. Heureusement, il existe, pour les propriétaires d'une petite entreprise, diverses façons simples d'accroître leur visibilité en ligne à coût raisonnable.

Investir dans la création d'un site Internet en est un bon exemple. Il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques; il vous suffit d'inclure quelques informations de base sur votre entreprise et des images et des vidéos pertinentes. Les consommateurs utilisent de plus en plus des applications mobiles pour faciliter leurs déplacements et se promener en ville, mais aussi pour découvrir les entreprises de leur quartier. C'est donc également une bonne idée de créer une version mobile de votre site.

Prendre le temps de développer une présence dans les médias sociaux est une autre façon peu coûteuse pour les petites entreprises de maximiser leur visibilité en ligne. Les consommateurs canadiens utilisent les médias sociaux pour trouver des commerces et obtenir des recommandations et des commentaires avant de s'y rendre en personne. Utilisez les plateformes sociales comme Facebook et Instagram pour publier des photos ou des vidéos de vos produits, et faire la promotion de vos soldes et concours.

Les petites et moyennes entreprises disposent de nombreux outils en ligne gratuits dont elles peuvent se servir pour optimiser leur présence en ligne. À titre d'exemple, le programme Mes achats, mon quartier de Pages Jaunes (mesachatsmonquartier.pj.ca) offre de nombreux conseils et renseignements utiles pour accéder à l'espace numérique.

« Il importe d'aider les petites entreprises à devenir numérique », souligne François Ramsay, premier vice-président, Affaires corporatives chez Pages Jaunes. « Les petites entreprises jouent un rôle primordial dans nos quartier. Faciliter leur passage dans l'ère numérique contribue ultimement à l'essor des communautés canadiennes.»