(EN) Les changements apportés au système d'assurance-automobile de l'Ontario vous donneront l'occasion d'économiser. Pour ce faire et sans compromettre vos besoins personnels d'assurance, vous devez comprendre comment vous serez couvert par l'assurance-automobile en cas d'accident automobile.

En Ontario, l'assurance-automobile est réglementée par la Commission des services financiers de l'Ontario (CSFO). La CSFO a relevé trois aspects de l'assurance-automobile auxquels vous devez porter une attention particulière dans le choix de vos options :

Savoir ce que contient la police d'assurance-automobile de base

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule automobile en Ontario, vous êtes tenu de souscrire au moins une couverture de base qui inclut :

• Une assurance de responsabilité civile qui vous protège si une personne est tuée ou blessée ou si elle subit des dommages matériels;

• Des indemnités d'accident légales qui vous protègent avec des produits et des services préétablis, peu importe le responsable de l'accident, assorties d'options pour accroître les indemnités;

• Indemnisation directe – Dommages matériels pour couvrir les pertes et les dommages à votre véhicule ou à son contenu si une autre personne est responsable de l'accident;

• Une garantie d'automobile non assurée qui vous protège si vous ou vos passagers êtes blessés ou tués dans un délit de fuite ou par un conducteur non assuré. Elle couvre également votre véhicule.

Comprendre comment les taux de l'assurance-automobile sont établis

Les primes sont déterminées selon une combinaison de différents facteurs comme la compagnie d'assurance que vous choisissez, le montant de la protection que vous souscrivez, les franchises que vous sélectionnez et autres. Votre profil personnel joue un rôle déterminant, à savoir l'endroit où vous habitez, votre âge, votre dossier de conduite et le type de véhicule que vous conduisez. Il est également important de connaître des facteurs qui ne peuvent être pris en considération, comme le dossier de crédit, le statut d'emploi, certains aspects concernant les accidents passés et autres restrictions.

Magasiner pour trouver le bon prix

Assurez-vous de magasiner puisque le coût d'une assurance similaire peut varier sensiblement d'une compagnie d'assurance à l'autre. Et puisque les taux fluctuent, la compagnie que vous avez choisie la dernière fois n'est peut-être pas concurrentielle aujourd'hui. En examinant les soumissions, assurez-vous que les protections sont comparables et informez-vous au sujet des franchises et des rabais potentiels. Une police assortie d'une franchise élevée signifie que vous paierez davantage pour les dommages subis (si vous avez un accident), mais pourrait donner lieu à une prime moins élevée. Les rabais sur les pneus d'hiver, les véhicules multiples ou le bon dossier de conduite pourraient également vous faire économiser. Magasinez et comparez, mais pondérez également le coût de l'assurance par rapport à la protection offerte. Choisissez une couverture suffisante pour vous protéger selon vos moyens.

Vous trouverez des renseignements et des conseils supplémentaires sur l'assurance-automobile en visitant le www.fsco.gov.on.ca.