(EN) Alors que le temps des Fêtes est un des plus beaux moments de l'année, il est aussi un des plus stressants.

Ce ne sont pas que les achats de dernière minute, la dinde trop cuite et les guirlandes tout emmêlées qui minent la joie du temps des Fêtes. Les cadeaux coûtent cher, surtout quand on fête en famille. Qui n'a jamais ressenti la pression d'être l'hôte parfait tout en trouvant le cadeau rêvé de chacun? Tout ça finit par peser.

Alors comment passer à travers le temps des Fêtes en réduisant au minimum le stress lié aux finances? Gérer efficacement vos dépenses est un des meilleurs moyens de réduire le stress du temps des Fêtes.

Vous pensez peut-être que dépenser selon ses moyens va de soi. Mais le fait est que les Canadiens épargnent de moins en moins et dépensent de plus en plus, ce qui cause un taux record d'endettement des ménages. Selon Statistique Canada, les ménages épargnaient en moyenne 4 % de leur revenu disponible à la fin de 2015.

La situation financière générale des Canadiens est sur une pente descendante. Le temps des Fêtes est une excellente occasion d'examiner votre situation financière. Il s'agit aussi d'une bonne occasion d'enseigner à vos enfants comment épargner, consommer de façon responsable et préparer un budget. Il est important de leur apprendre à distinguer « ce dont ils ont besoin » de « ce dont ils ont envie ».

Quelques conseils pour gérer efficacement vos dettes :

• préparez un budget réaliste et respectez-le;

• remboursez la totalité de vos cartes de crédit pour éviter des frais d'intérêt élevés;

• coupez dans votre liste d'achats.

D'autres conseils et d'autres ressources sont accessibles sur le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada : sinformercestpayant.gc.ca.