(EN) Démarrer sa propre entreprise, être son propre patron, ne pas devoir rendre des comptes à un employeur – si l'une de ces pensées s'applique à vous, il est peut-être temps de prendre cette grande décision et de vous lancer en affaires.

La méthode la plus simple pour démarrer votre entreprise pourrait prendre la forme d'une entreprise individuelle. La structure opérationnelle pourrait être attirante si vous souhaitez travailler seul et si vous n'êtes pas prêt à vous associer. Cela pourrait également être une solution si vous souhaitez travailler à temps partiel à l'étape initiale de l'entreprise. Vous pouvez choisir ce type d'entreprise si vous souhaitez d'abord sonder le terrain jusqu'à ce que l'entreprise connaisse une réussite avant d'investir du temps et des ressources dans une constitution en société.

L'entreprise individuelle est également une bonne façon de faire le pont entre un projet personnel et une entreprise viable. Disons que vous créez une application mobile dans vos temps libres et que vous souhaitez maintenant concrétiser ce projet en une entreprise. Vous devrez commencer modestement et faire vos recherches sur le marché afin de déterminer s'il y a une demande pour votre application. Une fois l'application lancée, vous pouvez déterminer comment votre produit est accueilli par les clients. L'entreprise individuelle vous permet de garder un contrôle sur tous les aspects de votre entreprise, de l'étape de la conception au développement, au marketing et à la gestion.

Voici d'autres exemples d'entreprise qui pourrait démarrer à titre d'entreprise individuelle :

• le nettoyage;

• la planification d'événements;

• le camion-restaurant;

• l'aménagement paysager et le déneigement;

• les soins mobiles aux animaux de compagnie;

• l'entrepreneur spécialisé.

Bien sûr, il existe de nombreux autres types d'entreprises qui pourraient démarrer à titre d'entreprise individuelle – tout commence avec vous et votre concept d'affaires!

Un autre avantage d'une entreprise individuelle est la capacité de changer la structure de l'entreprise pour en faire une société de personnes ou une entreprise constituée en société en tout temps, à mesure que l'entreprise croît, qu'elle est plus rentable ou que d'autres employés s'y joignent.

Il y a divers avantages et inconvénients pour chaque type de structure d'entreprise; il est donc sage d'examiner la structure qui convient le mieux à votre situation.

Pour de plus amples renseignements sur les sociétés, les sociétés de personnes et les entreprises individuelles, communiquez avec Entreprises Canada Ontario (ECO) en composant le 1 888 576 4444 / (ATS) 1 800 457-8466 ou rendez-vous à entreprisescanada.ca.

ECO est un service fourni par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

Pour de plus amples renseignements sur les programmes et services de FedDev Ontario, rendez-vous à FedDevOntario.gc.ca ou composez le numéro sans frais 1 866 593-5505.