(EN) Beaucoup d'étudiants pensent que la production d'une déclaration de revenus ne concerne que les parents ou ceux qui ont un emploi à temps plein. Même si l'école et les emplois à temps partiel peuvent garder les étudiants occupés, il est néanmoins important que vous trouviez du temps pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, puisque cela vous donne l'occasion d'obtenir des crédits et des prestations.

Les crédits et déductions les plus souvent demandés par les étudiants comprennent la déduction des intérêts sur leurs prêts étudiants, le montant pour frais de scolarité ainsi que les montants pour études et pour manuels. Avec tant d'avantages à leur disposition, il est important pour les étudiants de veiller à produire leur déclaration de revenus et de prestations. De cette façon, ils recevront tous les crédits auxquels ils pourraient avoir droit, comme le crédit pour la TPS/TVH. Si vous avez besoin d'aide, l'Agence du revenu du Canada (ARC) offre un programme appelé le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI).

Sous la responsabilité d'organismes communautaires et de leurs bénévoles, le PCBMI est appuyé par l'ARC depuis 45 ans. Si votre situation fiscale est simple et que votre revenu correspond au seuil suggéré (comme c'est le cas pour la plupart des étudiants), vous êtes admissible au PCBMI. Un bénévole vous aidera à vous assurer que vous demandez tous les crédits d'impôt et toutes les prestations auxquels vous avez droit. Il transmettra également votre déclaration par voie électronique sur-le-champ. Ainsi, vous recevrez votre argent plus rapidement. Il s'agit d'un service gratuit; vous n'avez donc pas à gruger votre budget.

Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/benevole.