(EN) Acheter une voiture est l'une des décisions les plus excitantes que vous pourrez prendre, peu importe où vous en êtes dans les étapes de votre vie. Donc, avant de vous précipiter dans une salle d'exposition ou sur Internet pour trouver la voiture, nouvelle ou usagée, qui comblera vos désirs, posez-vous quelques questions importantes.

D'abord et avant tout : Combien pouvez-vous payer? Quels sont mes moyens?

Selon la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, Lucie Tedesco, vous devriez vérifier vos finances avant de vous laisser envouter par une toute nouvelle voiture. Établissez votre budget en ne tenant pas uniquement compte de ce que vous pouvez vous permettre de débourser par mois pour un prêt-auto, mais aussi du coût total de la voiture. Ne regardez pas uniquement le prix affiché; vous devez également prendre en considération la taxe de vente, les frais d'entretien et de réparation à prévoir ainsi que les coûts relatifs à l'assurance, au carburant et au stationnement, le cas échéant.

Les éléments suivants auront une incidence sur le montant de vos versements :

• le prix total de voiture;

• la durée de votre prêt;

• le taux d'intérêt;

• le montant de votre mise de fonds, le cas échéant.

Vous devriez commander votre dossier de crédit et l'examiner avant de commencer vos recherches en vue de l'achat d'une voiture. Toute erreur commise dans votre dossier pourrait entraîner le refus de votre demande de prêt ou une hausse du taux d'intérêt.

Après avoir fait travailler votre calculatrice, vous pourriez conclure que les versements que vous devrez effectuer pour la voiture ou le coût à long terme du prêt que vous devrez contracter sont trop élevés.

Si c'est le cas, vous devriez envisager de changer vos plans et d'acheter une voiture qui correspond mieux à vos moyens.

Servez-vous de la calculatrice budgétaire de l'ACFC pour vous aider à planifier l'achat de votre prochaine voiture. Vous pouvez aussi consulter le site SinformerCestPayant.gc.ca pour obtenir plus de renseignements sur le sujet.