(EN) Il pleut et vous êtes en panne sur le bord de la route, ou vous êtes à la maison et vous écoutez, impuissant, le bruit de la pluie qui tombe goutte à goutte du plafond. Comme si ce n'était pas suffisant, vous n'avez pas l'argent nécessaire pour les réparations.

Ce genre de situation stressante se produit. C'est la raison pour laquelle il est judicieux d'avoir un fonds d'urgence. L'épargne est la meilleure façon d'empêcher qu'une malchance ne dégénère en gros problème. En épargnant aussi peu que 10 $ par semaine, vous aurez accumulé 520 $ au bout d'un an.

Selon Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), « même quand les taux d'intérêt sont faibles, il est beaucoup plus avantageux d'utiliser l'argent épargné que d'emprunter. Et, quand vous utilisez vos épargnes, vous ne payez rien en intérêt ou en frais, et vous n'avez aucune dette à rembourser à l'avenir ».

C'est beaucoup plus avantageux que les conditions de n'importe quel emprunt, en particulier des prêts sur salaire, dont les taux d'intérêt annuels varient entre 390 et 652 pour cent selon votre province. Les frais associés aux prêts sur salaire commencent à s'accumuler dès que vous ne parvenez pas à rembourser l'emprunt en quelques semaines. Tout cela peut aggraver sensiblement votre situation financière.

Vous ne regretterez jamais d'avoir mis de l'argent de côté pour les dépenses imprévues. On trouve sur le site Web de l'ACFC des renseignements utiles sur la façon d'épargner de l'argent. Apprenez-en davantage à SinformerCestPayant.gc.ca.