(EN) Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arriverait si votre banque faisait faillite ? Est-ce même possible que des banques fassent faillite au Canada ? Oui, c'est possible. C'est rare, mais c'est déjà arrivé.

La Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) est une société d'État fédérale qui protège les épargnes confiées à ses institutions membres, en cas de faillite de celles-ci. Depuis sa création par le Parlement, en 1967, la SADC s'est occupée de 43 faillites d'institutions financières qui ont touché plus de deux millions de déposants. Ce furent des moments difficiles pour eux, mais la SADC était là pour les protéger. Pas une de ces personnes n'a perdu un seul de ses dépôts assurés.

Il faut savoir que tout n'est pas protégé par la SADC. Par exemple, les fonds communs de placement, les actions et les obligations ne sont pas couverts. Les dépôts en devise (en dollars américains, par exemple) non plus.

Si vous faites affaire avec une institution financière membre de la SADC (liste complète des membres à sadc.ca), vos dépôts assurables, notamment vos comptes d'épargne et dépôts à terme, y compris les CPG dont l'échéance initiale est de cinq ans ou moins, sont automatiquement protégés jusqu'à concurrence de 100 000 $. Cette protection est gratuite et automatique. Mais mieux vaut savoir comment elle s'applique pour en profiter au maximum.

Parlez à votre conseiller financier ou renseignez-vous sur l'assurance-dépôts auprès de votre banque.

www.leditionnouvelles.com