(EN) Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada : c'est l'occasion de devenir l'expert dans le domaine de votre sécurité financière. Si vous ne le faites pas déjà, prenez l'habitude de lire vos relevés bancaires chaque mois et de commander régulièrement votre dossier de crédit gratuit.

Le dossier de crédit, que vous pouvez obtenir auprès des agences d'évaluation du crédit Equifax Canada ou TransUnion Canada, est aussi appelé « dossier d'historique de crédit ». Il répertorie les détails de votre historique de crédit, et il s'agit d'un outil précieux dont vous pouvez vous servir pour surveiller la présence de toute activité frauduleuse concernant vos comptes.

Lorsque vous vérifiez votre dossier de crédit, cherchez tout ce qui sort de l'ordinaire, comme, par exemple, un compte que vous n'avez pas ouvert. Si vous trouvez quelque chose du genre dans votre dossier, cela pourrait signifier qu'un fraudeur a créé, sans autorisation, des comptes à votre nom en se servant de vos renseignements personnels pour demander une carte de crédit, une hypothèque ou un autre type de prêts. Si vous remarquez une transaction que vous ne reconnaissez pas dans votre relevé bancaire, communiquez sans tarder avec votre institution financière.

Vous devriez aussi communiquer avec les agences d'évaluation du crédit et leur demander de mettre dans votre dossier une alerte à la fraude. Cette note indiquera aux prêteurs de communiquer avec vous et de confirmer votre identité avant d'approuver toute demande de crédit ou de prêt.

Pour faire corriger les erreurs se trouvant dans votre dossier de crédit, communiquez avec les agences d'évaluation du crédit, et servez-vous de leur formulaire pour faire mettre à jour ou modifier les renseignements. Vous pouvez commander votre dossier de crédit par la poste, par télécopieur, par téléphone, en ligne ou en personne, auprès des deux agences. Si vous décidez de le consulter en ligne, des frais s'appliqueront habituellement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez SinformerCestPayant.gc.ca.

www.leditionnouvelles.com