(EN) La vie est un parcours constitué de transitions qui permettent de passer d'une étape à l'autre. Toujours en mouvement, nous préparons constamment l'avenir et évoluons dans le monde qui est le nôtre. Chaque fois que nous nous installons dans le confort de notre routine, un changement se pointe à l'horizon. Pour de nombreux Canadiens, la perspective de la retraite suscite des sentiments partagés. Malgré le stress causé par l'adaptation à leur nouvelle réalité financière, les retraités canadiens veulent demeurer actifs et présents dans leur collectivité.

Le passage de la vie active à la retraite est un processus difficile pour une personne habituée à consacrer ses journées au travail. La carrière représente pour elle plus qu'une source de revenus. Pour de nombreux Canadiens, c'est la carrière qui leur permet de participer à la vie de leur collectivité et de maintenir une vivacité d'esprit. Ainsi, quand vient le temps de s'installer dans leur nouvelle vie, les retraités doivent trouver une autre source d'engagement.

Le travail temporaire représente pour plusieurs une solution tout indiquée. Statistique Canada offre aux retraités la chance de participer à la vie de leur collectivité, de rester actifs et de gagner un revenu modeste à titre d'agent recenseur ou de chef d'équipe pour le Recensement de 2016.

Les agents recenseurs sont chargés de repérer les logements sur les cartes géographiques, de mener des interviews individuelles et de faire des suivis, en personne et par téléphone. Ce type de travail leur permet d'établir des relations, de contribuer à l'avenir de leur collectivité et de développer un sens aigu de l'organisation. Les chefs d'équipe s'occupent de former et de superviser une équipe d'agents recenseurs. Ce type de travail leur donne l'occasion de jouer un rôle de leader.

Le recensement permet de recueillir des renseignements qui sont essentiels à la planification et à l'évaluation d'importants services publics dans les collectivités de partout au Canada.

Pour en savoir davantage sur les emplois au recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.