(EN) S'installer dans un nouveau pays peut être à la fois une expérience motivante et éprouvante. Avant de trouver un logement permanent, de nombreuses personnes commencent par louer un logement ou s'installent avec des membres de leur famille. Une fois que vous serez bien installé, vous pourrez songer à acheter votre première maison.

Pour vous guider, lisez ce qui suit avant de vous lancer dans l'aventure de l'achat d'une propriété :

Le prix d'achat : Déterminez combien vous pouvez vous permettre de payer. Il ne vous en coûtera rien de rencontrer un spécialiste en prêts hypothécaires. Certains peuvent même vous rencontrer où vous voulez. Le conseiller en prêts hypothécaires vous aidera à déterminer quel est le type de prêt hypothécaire le mieux adapté à vos besoins et quelle est la mise de fonds dont vous aurez besoin. Il peut calculer le montant que vous pourrez emprunter, au moyen d'une préapprobation, et le montant que vous pouvez payer pour une maison.

Les indispensables : Dressez une liste de tout ce qui est important pour vous. Par exemple, l'emplacement – Souhaitez-vous rester dans le même secteur ? Être proche de vos amis ou membres de votre famille ? Quelle distance êtes-vous disposé à parcourir pour vous rendre au travail ? Êtes-vous prêt pour un changement ? La ville ou la banlieue ? Il est important de déterminer la proximité des écoles, centres commerciaux ou lieux de loisirs.

Des compromis : Vivre en ville permet d'avoir accès au transport en commun et, souvent, d'être à distance de marche des restaurants, des magasins et d'autres commodités. Par contre, en ville, votre maison ou terrain sera moins grand qu'en banlieue.

Les options : Laquelle des options suivantes répond le mieux à vos besoins : maison isolée, maison en rangée ou maison jumelée ? Quelle serait la grandeur idéale de votre garage ou terrain ? Êtes-vous doué pour le bricolage ou souhaitez-vous une maison clé en mai ? Ce sont des questions que votre agent immobilier vous posera ; il serait donc bon d'y réfléchir à l'avance.

« L'acquisition d'une maison est l'achat le plus important pour bien des gens », souligne Christine Shisler, directrice, Marchés culturels, à RBC. « Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada et que vous voulez acquérir une maison, prenez votre temps, posez des questions et prenez une décision qui vous convient.»

Vous trouverez des renseignements additionnels à rbc.com/nouveaux-arrivants.

www.leditionnouvelles.com