(EN) En tant que nouvel arrivant au Canada, vous avez beaucoup à apprendre au moment de vous établir dans votre nouveau foyer. Vous devez entre autres déterminer si vous devez payer des impôts et, si c'est le cas, le montant de ces impôts. Il est naturel de se poser des questions, alors voici quelques renseignements qui vous aideront à commencer.

Pourquoi produire une déclaration de revenus?

Tous les résidents canadiens, y compris les citoyens et les résidents permanents, doivent soumettre une déclaration de revenus et de prestations à l'Agence du revenu du Canada (ARC) s'ils reçoivent un revenu (y compris un revenu provenant de l'étranger). Ils doivent payer des impôts sur ce revenu ou peuvent demander un remboursement. La transmission de votre déclaration de revenus vous permet de déclarer votre revenu pour l'année, de demander des déductions, des crédits d'impôt ou certains versements de prestations et de calculer le bon montant d'impôt sur le revenu que vous devez payer, si c'est le cas (vous pourriez recevoir un remboursement si vous avez payé un montant trop élevé). La plupart des gens choisissent de produire leur déclaration en ligne, puisque cette méthode est rapide, facile et sécuritaire.

Votre revenu à déclarer est peu élevé ou nul?

Même si vous avez travaillé à temps partiel ou que vous n'avez pas de revenu à déclarer, vous devriez produire une déclaration de revenus parce que vous pourriez recevoir un remboursement pour une partie des taxes et impôt que vous avez payés. L'ARC utilise aussi les renseignements tirés de votre déclaration pour déterminer si vous avez le droit de recevoir des versements de prestations. Les prestations et les crédits auxquels vous pourriez être admissible comprennent le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), des prestations familiales et des paiements provenant de certains programmes provinciaux et territoriaux. Les crédits et les déductions peuvent aider à réduire le montant d'impôt que vous devez payer.

Besoin d'aide?

Pour en savoir plus sur vos responsabilités fiscales en tant que nouveau résident et sur la production de votre déclaration de revenus, allez à arc.gc.ca/nouveauxarrivants.

www.leditionnouvelles.com