(EN) Il peut être très simple de produire votre déclaration de revenus en suivant ces conseils. Et la cerise sur le gâteau : vous pourriez obtenir un remboursement en profitant des crédits d'impôt auxquels vous avez droit.

Produisez et payez à temps et en ligne

Même si vous n'avez pas d'impôt à payer, vous devriez tout de même produire votre déclaration à temps. L'Agence du revenu du Canada (ARC) utilise en effet ces renseignements pour déterminer si vous êtes admissible à certains versements de prestations et de crédits. Si vous avez des impôts à payer, produisez et payez à temps pour éviter des pénalités et des intérêts pour production tardive.

Inscrivez-vous à Mon dossier

Mon dossier vous donne accès à toutes les options libre-service de l'ARC. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez au courrier en ligne, vous pouvez recevoir votre avis de cotisation en ligne dans Mon dossier. Depuis cette année, vous pouvez aussi remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus lorsque vous utilisez le service « Préremplir ma déclaration », offert par certains logiciels de préparation de déclarations homologués.

Demandez vos crédits d'impôt

Assurez-vous de vérifier les prestations et les crédits auxquels vous pourriez être admissible, tels que :

• Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Paiement non imposable versé tous les trois mois pour aider les particuliers et les familles à faible et à moyen revenu à compenser en totalité ou en partie ce qu'ils ont payé en TPS et en TVH. Pour recevoir ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez pas eu de revenu au cours de l'année.

• Les crédits d'impôt pour la condition physique des enfants et pour leurs activités artistiques– Crédits d'impôt qui aident à rendre les frais des cours d'art et des activités physiques organisées de votre enfant de moins de 16 ans un peu plus abordables. Vous pourriez demander jusqu'à 1 000 $ en dépenses admissibles liées aux activités physiques et jusqu'à 500 $ en dépenses admissibles liées aux arts par enfant, pour les frais d'inscription ou d'adhésion à de tels programmes. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants est maintenant remboursable.

Soyez prêt

Besoin d'aide? Vous trouverez plus de renseignements sur ce que vous devez savoir avant de produire votre déclaration, les dates limites importantes et la façon de produire votre déclaration en ligne à arc.gc.ca/preparezvous.

Vous voulez faire une correction?

Si vous devez modifier votre déclaration de revenus courante, ne prenez pas la peine d'en produire une autre pour l'année. Après avoir reçu votre avis de cotisation, vous pourrez faire une modification en ligne à l'aide de l'option « Modifier ma déclaration » dans Mon dossier.

www.leditionnouvelles.com