(EN) La fraude cible les entreprises, autant les petites que les grandes. Elle survient en ligne, au téléphone et en personne et prend différentes formes, comme la fraude à l'interne, le vol d'identité et les arnaques liées aux répertoires et aux fournitures de bureau. Ces fraudes pourraient avoir des répercussions sur vos recettes, votre réputation et la pérennité de votre entreprise. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures proactives qui vous permettront d'éviter les pertes de bénéfice net et réduiront les conséquences d'une éventuelle fraude.

Le Bureau de la concurrence invite les entreprises à se doter d'un plan anti-fraude qui comprend les grandes lignes suivantes :

Identifiez-la : Les fraudeurs sont créatifs et intelligents. Il est donc avisé de mettre en place une politique visant à remettre en question la légitimité de chaque requête, qu'elle semble officielle ou non. Soyez toujours vigilant et à l'affût, car les fraudeurs trouvent chaque jour des moyens nouveaux et novateurs d'arnaquer les gens. Restez vigilant devant les offres qui semblent trop belles pour être vraies, notamment celles qui sont faites en ligne et sur les réseaux sociaux.

Refusez-la : Il est important que le personnel soit informé et attentif pour être en mesure de repousser les activités potentiellement frauduleuses. Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le. Si vous vous questionnez sur la légitimité d'un appel téléphonique provenant d'une personne inconnue, raccrochez. Si vous recevez un envoi par la poste dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels ou des données sur votre carte de crédit, jetez-le. Fiez-vous à votre intuition; vous pourriez ainsi éviter à votre entreprise ou à vos employés de tomber dans le panneau d'un fraudeur.

Signalez-la : Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), moins de cinq pour cent des victimes de fraude feraient part de leur expérience à des organismes d'application de la loi. En signalant une escroquerie, vous leur fournissez l'information dont elles ont besoin pour arrêter les fraudeurs et contribuer à prévenir d'autres crimes. Si vous déposez une plainte, veuillez conserver tout élément de preuve, comme les chèques annulés, le courrier certifié et les autres éléments reçus par la poste, ainsi que les copies électroniques ou imprimées des courriels.