(EN) Les entreprises, grandes et petites, sont vulnérables à toutes sortes de fraudes, par exemple le vol d'identité, les fraudes à l'interne et les arnaques liées aux répertoires et aux fournitures de bureau. Ces fraudes ne se produisent pas seulement en ligne, elles se font aussi au téléphone et en personne.

Les fraudes peuvent nuire à votre chiffre d'affaires, à votre réputation et à la viabilité de votre entreprise. C'est pourquoi il est important de prendre des mesures proactives qui vous permettront d'éviter les pertes de bénéfice net et qui réduiront les conséquences d'une éventuelle fraude.

Le Bureau de la concurrence invite les entreprises à se doter d'un plan anti-fraude qui comprend les grandes lignes suivantes :

Identifiez-la : Les fraudeurs sont créatifs et intelligents. Il est donc avisé de mettre en place une politique visant à remettre en question la légitimité de chaque requête, qu'elle semble officielle ou non. Soyez toujours vigilant et à l'affût, car les fraudeurs trouvent chaque jour des moyens nouveaux et novateurs d'arnaquer les gens. Restez vigilant devant les offres qui semblent trop belles pour être vraies, notamment celles qui sont faites en ligne et sur les réseaux sociaux.

Refusez-la : Il est important de former le personnel pour qu'il soit attentif, sur ses gardes et en mesure de repousser les activités potentiellement frauduleuses. Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le. Si vous vous questionnez sur la légitimité d'un appel téléphonique provenant d'une personne inconnue, raccrochez. Si vous recevez un envoi par la poste dans lequel on vous demande de fournir des renseignements personnels ou des données sur votre carte de crédit, jetez-le. Fiez-vous à votre intuition; vous pourriez ainsi éviter à votre entreprise ou à vos employés de tomber dans le panneau d'un fraudeur.

Signalez-la : Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), moins de cinq pour cent des victimes de fraude feraient part de leur expérience à des organismes d'application de la loi. En signalant une escroquerie à l'un de ces organismes, vous lui fournissez l'information dont il a besoin pour arrêter les fraudeurs et contribuer à prévenir d'autres crimes. Si vous déposez une plainte, veuillez conserver tout élément de preuve, comme les chèques annulés, le courrier certifié et les autres éléments reçus par la poste, ainsi que les copies électroniques ou imprimées des courriels.

Pour signaler une fraude, vous pouvez communiquez avec le CAFC, au www.centreantifraude.ca ou par téléphone au 1 888 495-8501, ou avec le Bureau de la concurrence, au www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude ou par téléphone au 1 800 348-5358.