(EN) Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada : c'est le temps de réfléchir à la protection de vos renseignements personnels. Pourquoi? Vos numéros d'identification personnels et vos mots de passe en ligne donnent un accès direct à vos comptes financiers. Si ces renseignements tombent entre les mains de voleurs d'identité, vous pourriez être victime de vol ou de fraude.

Répondez à ce questionnaire pour savoir si vous connaissez les principaux moyens de vous protéger.

Q : Le seul moyen dont vous pouvez vous rappeler vos mots de passe est d'utiliser le même partout. Est-ce sécuritaire?

R : Non. Le meilleur moyen de vous protéger des voleurs d'identité, qui veulent s'emparer de vos renseignements personnels et avoir accès à votre argent, consiste à créer des mots de passe uniques en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles et en les changeant souvent.

Q : Pouvez-vous nommer cinq mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre le vol d'identité?

R : Installer et utiliser un antivirus à jour sur votre ordinateur, vérifier votre relevé bancaire pour voir s'il n'y a pas d'activités inhabituelles sur votre compte, changer souvent de NIP, commander et vérifier votre dossier de crédit et déchiqueter votre courrier personnel.

Q : Que faire si vous êtes victime d'un vol d'identité?

R : Notez le moment où vous avez constaté la fraude et les mesures que vous avez prises, portez plainte auprès de votre service de police local, communiquez avec les institutions financières touchées et le Centre antifraude du Canada, et informez les deux agences d'évaluation du crédit du pays, Equifax Canada et TransUnion Canada.

Q : Devez-vous lire vos relevés bancaires? Normalement, vous gardez tout en mémoire.

R : Oui, il vous faut lire attentivement chacun de vos relevés. Vous pouvez vous protéger en vérifiant régulièrement vos relevés pour vous assurer d'avoir bel et bien fait toutes transactions qui s'y trouvent. Communiquez immédiatement avec votre institution financière si vous remarquez des transactions non autorisées.

Q : Pourquoi est-il important de commander votre dossier de crédit?

C'est l'un des outils les plus simples que les Canadiens peuvent utiliser pour repérer les signes d'un vol d'identité ou d'une fraude. Le dossier de crédit vous indique si quelqu'un a obtenu des cartes de crédit et d'autres types de prêts en votre nom.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez SinformerCestPayant.gc.ca.