(EN) Un prêt sur salaire est-il la meilleure façon pour vous d'emprunter de l'argent? Bien que tentant, cette option peut comporter des frais inattendus et vous coûter plus cher que prévu. Tirez vos propres conclusions après avoir pris connaissance de ces faits essentiels que vous devez connaître avant de vous adresser à un prêteur sur salaire.

1. Les prêts sur salaire coûtent extrêmement cher. Connaissez les règles du gouvernement pour la protection des consommateurs. Par exemple, selon la réglementation de l'Ontario, un prêteur sur salaire ne peut pas facturer plus de 18 $ pour chaque tranche d'emprunt de 100 $.

2. Si vous obtenez un prêt sur salaire de 100 $ en Ontario pour une période de deux semaines, ce tarif de 18 $ équivaut à un taux d'intérêt annuel de 468 pour cent.

3. Les frais de retard ne représentent qu'une partie de ce que vous devez payer si vous ne parvenez pas à rembourser à temps votre emprunt dans sa totalité à l'aide du retrait direct effectué par votre prêteur sur salaire à partir de votre compte de banque. Votre banque, votre caisse populaire ou une autre institution financière peut vous imposer d'autres frais, comme, par exemple, un certain montant pour insuffisance de fonds dans votre compte. Règle générale, une banque exige environ 50 $ pour une insuffisance de fonds.

Apprenez-en davantage sur les autres façons d'emprunter de l'argent à S'informerCestPayant.gc.ca.