(EN) Beaucoup de gens associent des mots comme « agriculture » et « agroalimentaire » avec les travaux de la ferme. En réalité, la filière agroalimentaire se compose d'un ensemble de secteurs – essentiellement, tous ceux visant à assurer l'acheminement de la nourriture depuis le champ jusqu'à votre assiette.

L'agriculture constitue assurément une partie importante de l'industrie agricole, mais les perspectives de carrière vont bien au-delà. Par exemple, pour fonctionner sans heurt, les grandes exploitations agricoles requièrent parfois des gestionnaires et des ouvriers, des spécialistes de la nutrition animale, des conducteurs d'équipement sur mesure et des comptables.

En outre, l'agriculture dépend largement de programmes de recherche innovants et de la mise au point de produits de protection des cultures ainsi que de nouvelles variétés de semences, entre autres. Par conséquent, il y a d'innombrables possibilités de carrière dans les domaines de la recherche en laboratoire, de la surveillance des essais en champ et de l'élaboration de politiques.

Après la production, il faut que les récoltes soient acheminées depuis les champs jusqu'aux consommateurs. Il existe donc des postes dans la commercialisation, le développement des affaires, le fonctionnement des machines, le conditionnement et la vente, notamment.

Vu le large choix de carrières offert, il n'est pas surprenant que l'agriculture représente un emploi sur huit au pays, d'après le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada. Mieux encore, le besoin de travailleurs dans le secteur agroalimentaire ne fera qu'augmenter dans l'avenir. Par exemple, on s'attend à ce que la demande d'entrepreneurs, d'exploitants et de superviseurs en agriculture, horticulture et aquaculture dépasse le nombre de travailleurs disponibles au cours de la prochaine décennie. On prévoit aussi qu'il y aura pénurie de surveillants de ferme et d'ouvriers d'élevage – des prévisions qui annoncent de nombreuses possibilités pour les nouveaux diplômés de même que pour les professionnels expérimentés.

Pour de plus amples renseignements, allez à aiderlecanadaacroitre.ca.