(EN) Protéger la vie privée, c'est bon pour les affaires.

Selon un récent sondage commandé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 7 Canadiens sur 10 choisiraient de faire affaire avec une entreprise parce qu'elle a de bonnes pratiques de protection des renseignements personnels. De plus, 1 répondant sur 2 a indiqué qu'il cesserait de faire affaire avec une entreprise qui ne donnerait pas suite de façon satisfaisante à ses préoccupations liées à la protection de la vie privée.

« En protégeant les renseignements personnels, on se conforme à la loi, affirme Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada. Mais ce n'est pas tout. On renforce la confiance des consommateurs et, par le fait même, c'est bon pour les affaires. »

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a créé une trousse d'outils gratuite pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques de protection des renseignements personnel et à s'acquitter des obligations qui leur incombent en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada. La Loi établit les règles de base pour le traitement des renseignements personnels dans le cadre d'activités commerciales.

La LPRPDE repose sur les principes relatifs à l'équité dans le traitement de l'information, qui s'appliquent à la collecte, à l'utilisation et à la communication de renseignements personnels.

La trousse d'outil du Commissariat constitue un plan d'action qui aide les entreprises à se conformer à ces principes. Elle décrit en détail leurs obligations en matière de protection de la vie privée et leur donne des conseils pour les aider à s'en acquitter.

Peu importe le nombre d'employés, toutes les entreprises ont les mêmes obligations générales en matière de protection de la vie privée. Elles doivent obtenir le consentement des intéressés avant de recueillir, d'utiliser ou de communiquer leurs renseignements personnels et elles sont tenues par la loi d'utiliser ces renseignements uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Il leur incombe également de protéger les renseignements personnels contre tout accès non autorisé, la perte ou le vol.

Pour obtenir plus d'information en ligne, allez à priv.gc.ca.