(EN) Le plaisir est dans le magasinage, pas dans le paiement de ses achats. C'est pourquoi nous détestons tous recevoir notre relevé de carte de crédit des semaines après que les effets de la thérapie par le magasinage se sont dissipés.

Après l'examen de votre relevé, vous pourriez décider de payer le solde au complet avant l'échéance. Si c'est le cas, félicitations! Vous ne verserez aucun intérêt, ce qui signifie que vous utilisez votre carte de crédit de façon judicieuse.

Par contre, vous pourriez effectuer seulement le paiement minimum requis sur votre solde de carte de crédit. Ce paiement ne représentera qu'une fraction de ce que vous devez, ce qui pourra sembler une façon facile de rembourser votre dette. Mais ne soyez pas dupe : en effectuant les paiements minimums, votre dette ne sera pas réglée avant des années, voire des décennies, et les frais d'intérêt pourraient atteindre ou dépasser le coût initial de l'achat.

Le coût des paiements minimum

Supposons que vous avez un solde impayé de 2 000 $ sur une carte de crédit dont le taux d'intérêt est de 18 %. Votre paiement minimum est de 10 $ ou 2 % du solde, selon le montant le plus élevé. Votre paiement minimum initial serait alors de 40 $ (2 % de 2 000 $).

Si vous effectuez seulement le paiement mensuel minimum chaque mois, cela vous prendra 30 ans et 10 mois pour régler votre solde au complet, et vous aurez payé des frais d'intérêt de 4 931,11 $. Cela représente plus du double du montant emprunté au départ.

Toutefois, si vous augmentez votre paiement mensuel à 100 $, cela vous prendra deux ans pour régler votre solde au complet, et vous aurez payé des frais d'intérêt de 395,65 $.

Lisez votre relevé

En vertu de la loi, les émetteurs de cartes de crédit sous réglementation fédérale sont tenus d'indiquer sur votre relevé une estimation du temps qu'il vous faudra pour payer votre solde au complet, si vous ne versez que le montant minimum requis.

« Payer le montant minimum qui figure sur votre relevé mensuel de carte de crédit n'est pas une stratégie financière durable», dit Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). «En augmentant votre paiement mensuel minimum, même d'un petit montant, vous pouvez considérablement raccourcir la période requise pour rembourser le solde de votre carte de crédit au complet et réduire vos frais d'intérêt. »

Vous pouvez utiliser la Calculatrice de paiements de carte de crédit pour voir l'incidence du choix de ne payer que le montant minimum.