(EN) Un nouvel ensemble de réformes en matière d'investissement sont mises en place progressivement par les organismes de réglementation canadiens afin d'améliorer la transparence et la divulgation de renseignements essentiels. La réforme, appelée Modèle de relation client-conseiller – Phase 2, ou MRCC 2 (un nom qui fait penser à un personnage de la Guerre des étoiles), vous permettra d'obtenir des renseignements qui feront de vous un investisseur plus avisé.

Mis en place progressivement sur une période de trois ans, le MRCC 2 contient des exigences très importantes qui entreront en vigueur cet été. Silvio Stroescu, vice-président de l'épargne et des investissements à Tangerine, énumère trois choses que vous devriez savoir concernant les changements.

1. Vous allez connaître les frais que vous payez (en dollars) à votre courtier en investissement. Une fois par année, votre courtier en investissement vous enverra un rapport résumant ses gains, comme les commissions de suivi (la valeur réelle en dollars), ainsi que toute autre rémunération, comme les frais d'acquisition reportés ou les commissions pour recommandation. Vous y trouverez aussi un résumé des autres frais du compte, comme les frais d'administration et de transaction annuels.

2. Vous allez obtenir un tableau complet du rendement de vos investissements. Vous recevrez chaque année un rapport qui indiquera le rendement de votre portefeuille personnel obtenu au fil de l'année et depuis l'ouverture de votre compte. Auparavant, les institutions étaient uniquement tenues de divulguer le taux de rendement du fonds dans son ensemble. Ces renseignements supplémentaires vous révèleront si vos investissements génèrent des profits afin que vous puissiez garder le cap sur vos objectifs à long terme.

3. Ces renseignements ne seront peut-être pas accessibles tout de suite. Il est important de se rappeler que, même si les nouvelles exigences décrites plus haut entrent en vigueur le 15 juillet 2016, la plupart des institutions financières fournissent ces informations sur la base d'une année civile. Ainsi, la majorité des investisseurs commenceront à recevoir leurs rapports au début de 2017.

Pour en savoir plus sur les avantages qu'offre le MRCC 2 aux investisseurs canadiens, consultez le site www.tangerine.ca/aproposdargent/investissements/ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-du-mrcc2.

www.leditionnouvelles.com