(EN) La vie est pleine de petites épreuves et les décisions que vous prenez lorsque vous utilisez les produits de crédit sont toujours notées.

Votre pointage de crédit est utilisé par les prêteurs pour déterminer votre solvabilité. Vous gagnez des points si votre comportement démontre que vous utilisez les produits de crédit de manière responsable. Vous perdez des points si vos gestes indiquent que vous avez de la difficulté à gérer le crédit.

Pas besoin de paniquer, il y a des moyens d'améliorer votre pointage de crédit.

Voici quelques conseils.

• Payez vos factures à temps

Selon Lucie Tedesco, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), « Le principal élément ayant une incidence sur votre pointage de crédit est votre historique de paiements. Cet historique comprend les dates auxquelles vous payez vos factures, tout paiement manqué ou en retard et le transfert de toute dette non payée à une agence de recouvrement ». Elle ajoute que « pour améliorer votre pointage de crédit, vous devez payer vos factures à temps et montrer aux prêteurs que vous utilisez les produits de crédit de manière responsable. »

• Utilisez sagement le crédit dont vous disposez

Votre pointage de crédit est influencé par la fraction de votre crédit disponible que vous utilisez réellement, et non pas les limites de crédit proprement dites. Il est sage, selon Mme Tedesco, d'utiliser moins de 35 % de votre crédit disponible. Lorsque vous utilisez un pourcentage élevé de votre crédit disponible, les prêteurs vous considèrent comme un risque plus grand, même si vous payez régulièrement votre solde au complet.

• Période couverte par les antécédents en matière de crédit

Votre pointage de crédit s'améliore à mesure que s'allonge la période pendant laquelle vous détenez vos comptes de crédit, comme les cartes ou les marges de crédit, et les utilisez de manière responsable.

• Nombre de demandes de renseignements

Lorsqu'un prêteur consulte votre dossier de crédit, il s'agit d'une demande de renseignements. Cette demande est présentée d'habitude quand vous faites une demande de crédit. Un trop grand nombre de demandes de renseignements concernant votre dossier peut inquiéter les prêteurs qui peuvent penser que vous cherchez désespérément à obtenir du crédit. Pour conserver un bon pointage de crédit, limitez le nombre de vos demandes de crédit au cours d'une courte période.

• Types de crédit

Pour améliorer votre pointage de crédit, vous devrez démontrer que vous utilisez, de manière responsable, plusieurs produits de crédit comme des cartes de crédit, un prêt automobile ou une marge de crédit. Par « utilisation responsable », on entend que vous êtes en mesure de rembourser l'argent que vous empruntez. Dans le cas contraire, vous risquez de nuire à votre pointage de crédit.

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements en vous rendant sur le site web de l'ACFC, sinformercestpayant.gc.ca.